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Les concepts et les types de Pilates

par Marie Dax sur January 26, 2019

 

Le Pilate est basé sur six concepts fondamentaux qui sont : la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration.

  • 1 / La concentration :

L’état psychique est important pour pouvoir exercer les différents exercices du pilates. Les cours Pilates sont basés sur la répétition de différents exercices nécessitant la concentration.

  • 2 / Le contrôle :

Pour profiter pleinement des bienfaits du Pilates, il est nécessaire de contrôler chaque partie de son corps, donc chaque mouvement.

  • 3 / Le centrage :

Il est nécessaire d’éviter la rétroversion du bassin, c’est-à-dire garder la colonne vertébrale neutre.

  • 4 / La précision :

Les exercices pilates sont des exercices harmonieux. D’où la nécessité de précision.

  • 5 / La fluidité :

La fluidité est également la garantie des mouvements harmonieux.

  • 6 / La respiration :

La respiration permet de développer la concentration.

  • Les différents types de Pilates

La méthode Pilates est basée sur des approches différentes comme le STOOTT PILATES, LE PILATES POWER, LE YOGA PILATES. Ces approches s’adressent à tout le monde et les exercices Pilates ne nécessitent ni efforts musculaires intenses, ni musculature développée. Les cours de Pilates peuvent être suivis, soit chez soi même ou en groupe dans un club. C’est pour ces différentes raisons que le Pilates séduit de plus en plus les femmes.

  • Le STOOTT PILATES

Le STOOTT PILATES est une approche adaptée à toute les morphologies. Que vous soyez jeune, adulte ou sénior, Les entrainements de cette approche vous permettent de rester toujours en excellente forme. Le STOOTT PILATES peut être combiné au cardio-training pour assurer son endurance. Le STOOTT PILATES favorisent le mouvement des articulations d’une manière douce. C’est le meilleur moyen pour se remettre au sport et pour développer ses capacités, petit à petit.

Cette pratique est la combinaison des différents exercices d’étirements, de respiration et de gymnastiques douce. C’est pour cette raison qu’elle attire les femmes souhaitant avoir une morphologie parfaite rapidement.

  • Le PILATES POWER

Le Pilates Power a la particularité d’entrainer le corps et de clarifier l’esprit. Cette approche assure le renforcement musculaire et l’équilibre spirituel. Certains exercices du PILATES POWER viennent directement du yoga. Pour pouvoir la pratiquer dans les meilleures conditions, vous devez vous inscrire à une salle de sport puisque cette approche nécessite certains équipements pour l’entrainement.

  • Le YOGA PILATES

Comme expliqué précédemment, il existe certaines analogies et certains points en commun entre yoga et Pilates. La pratique des deux disciplines nécessite la concentration, la respiration et la fluidité dans les mouvements effectués.

Le Yoga Pilates est un mélange des deux disciplines. C’est donc le meilleur moyen pour profiter, à la fois, des bienfaits du yoga et de Pilates.

 

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