LIVRAISON GRATUITE - 1ÈRE COMMANDE ? 10% DE RÉDUCTION CODE : FITHEALTH

Comment bien choisir sa salle de sport ?

par Laura Grimbald sur April 08, 2019

 

 

Déménagement ou nouvelle résolution, vous devez à présent choisir votre salle de sport. Si vous habitez dans une grande ville, la liste des salles de sport à proximité ou non de chez vous est longue. Parmi la multitude de possibilités, vous ne savez pas laquelle choisir.

Afin de choisir la salle de sport qui vous conviendra, il est indispensable de s’intéresser à un certain nombre de critères. En effet, opter pour la bonne salle de sport sera d’une part une source de motivation et d’autre part un moyen de tenir votre programme tout au long de l’année.

Mais alors comment bien choisir sa salle de sport ?

 

La localisation

Que vous soyez débutant ou non, la localisation de votre nouvelle salle de sport est le premier critère auquel il faudra vous intéresser. En effet, plus votre salle de sport se situera loin de votre domicile ou de votre lieu de travail, moins votre motivation sera grande. Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’une salle de sport et que vous pouvez vous y rendre à pieds, vous aurez la certitude que votre motivation ne sera pas entachée par le transport.

De plus, si votre salle de sport se trouve à proximité de chez vous ou de votre travail, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous rendre.

 

Les heures d’ouverture

Si vous avez l’intention de vous rendre dans votre salle de sport à des horaires décalés, il est indispensable de s’intéresser à l’amplitude horaire de la salle de fitness que vous choisirez. Effectivement, si la salle est ouverte de 8h à 20h et que vous terminez le travail à 19h, vous n’aurez malheureusement pas le temps de vous entraîner convenablement.

Ainsi, il est indispensable de se renseigner avant de vous inscrire. De plus, si vous n’avez pas vraiment le temps de pratiquer une activité sportive durant la semaine et que le week-end sera pour vous le moment le plus favorable à votre entraînement, assurez-vous que la salle de sport soit aussi ouverte le samedi et pourquoi pas le dimanche. Les horaires d’ouverture de la salle de sport que vous choisirez doivent donc être adaptés à votre rythme et non l’inverse.

 

La fréquentation

L’ambiance de la salle de sport a une importance capitale. En effet, une salle de sport bondée ou dans laquelle vous ne sentez pas bien ne sera pas un lieu motivant. Plutôt que de s’inscrire sans l’avoir visitée ou sans avoir lu des avis sur Internet, il faut prendre le temps de se renseigner au préalable. Ainsi, vous pourrez savoir si les heures de pointe sont les mêmes que les vôtres, si la qualité et le nombre des machines mises à disposition sont suffisants et si l’état global de la salle, c’est-à-dire la propreté et l’entretien, est optimal.

De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les personnes qui s’y rendent mais aussi et surtout ceux qui la gèrent, l’inscription sera inutile et votre motivation réduite à zéro, d’où l’importance de bien s’informer et pourquoi pas faire un essai avant de s’inscrire.

 

 

La spécialisation

À chaque salle de sport, sa spécialité. En effet, alors que certaines salles de orientent leur activité sur la musculation, d’autres vont privilégier les cours collectifs par exemple. Afin de bien choisir sa salle de sport, il faut considérer ce critère. Si vous êtes débutant, il est préférable d’opter pour une salle de sport proposant plusieurs choix d’entraînement afin de trouver celui qui vous conviendra et changer, ensuite d’établissement, si vous souhaitez spécialiser encore plus votre activité.

Cependant, si vous savez déjà ce qui vous intéresse, il est indispensable de visiter la salle et de s’assurer que le lieu dispose du matériel nécessaire à la réalisation optimale de vos séances sportives. Musculation, fitness ou cours collectifs, il y en a pour tous les goûts, à condition de choisir la salle qui répondra à vos besoins et vos exigences.

 

L’encadrement

Ce point est particulièrement important pour les débutants. En effet, il est indispensable d’être bien encadré si vous commencez une activité sportive. Les blessures liées aux mauvaises postures ou aux mauvais mouvements sont courantes et pour les éviter, rien de tels que les conseils d’un professionnel.

Dans certaines salles de sport, les coachs sont à votre disposition tout au long de vos séances, vous pourrez ainsi les solliciter si besoin et réserver des séances de coaching personnalisées. De plus, étant en permanence dans la salle, ils pourront vous corriger en cas d’exercices mal réalisés.

 

Le service

Certaines salles de sport proposent bien plus de service que d’autres et lors de votre inscription, il est important de les considérer. Alors que certains établissements ne proposent que le service minimum vous assurant ainsi une salle d’entraînement et un vestiaire, certaines salles de sport, elles, proposent une multitude de services qui peuvent être intéressants. Parmi les services les plus courants on retrouve des séances de coaching personnalisées incluses dans votre abonnement mensuel, la mise à disposition de serviettes, un espace spa ou encore une salle déjeuner, ce qui peut être pratique si vous avez l’intention de faire votre séance de sport entre midi et quatorze heures.

 

Au-delà du tarif proposé par la salle, il est indispensable de bien sélectionner votre salle de sport en vous basant sur d’autres critères. Localisation, ambiance, encadrement, qualité, une salle de sport qui vous conviendra sera un lieu dans lequel vous aimerez vous rendre. De cette façon, votre motivation ne sera pas altérée et vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des séances de sport dans un bon état d’esprit.

RETOUR AU SOMMET